ensemble de musiques traditionnelles

Musiques traditionnelles

La pratique collective n’est pas obligatoire mais vivement conseillée car elle est complémentaire au cours instrumental ou vocal. Les élèves peuvent ainsi y développer l’écoute, la musique en groupe, l’adaptation aux autres, la direction d’un chef d’orchestre, la polyphonie, le jeu avec des personnes de différents âges et niveaux ainsi que la réalisation d’un projet artistique.

C’est dans cet objectif qu’Inès Juhel encadre un ensemble qui accueille des musiciens de tous niveaux, avec au moins une année de pratique de l’instrument et sans limite d’âge. Les musiciens se retrouvent lors d’un atelier d’une heure deux fois par mois. Les instruments acoustiques sont les bienvenus pour y explorer des musiques traditionnelles du monde dont les thématiques changent chaque année, selon les projets de la classe ou de l’école. En 2018-2019, nous avons créé un conte musical autour de la légende amérindienne du Colibri, illustré par des musiques d’Amérique du Sud. En 2017-2018, les musiciens ont découvert les sonorités Orientales autour des pays de la mer Méditerranée (Proche Orient, Maghreb, Balkans…).

La présence d’un Ensemble à l’école de musique répond à divers objectifs :

  • apprendre aux élèves à jouer en groupe puisque la pratique collective en orchestre ou en petit ensemble fait partie intégrante de la vie du musicien. Peu d’amateurs ou de professionnels jouent seuls et font plutôt partie d’un groupe, d’un ensemble ou d’un orchestre. Par exemple, l’écoute des autres se développe en intégrant progressivement la polyphonie afin qu’un élève puisse être capable de jouer une voix tout en écoutant un ou plusieurs autres élèves jouant des voix différentes. L’élève gère sa partition de manière indépendante mais vit la musique de manière collective;
  • faire vivre l’école en insufflant un esprit de groupe où chaque élève pourra rencontrer d’autres musiciens du même âge ou du même niveau;
  • faire connaître l’école de musique en participant de manière collective à des auditions, des événements locaux ou départementaux comme par exemple des interclasses avec d’autres écoles de musique ;
  • explorer un thème toute l’année en jouant des musiques selon un fil rouge tel que les musiques traditionnelles, d’un pays, d’une région du monde, d’un continent ou encore d’une époque;
  • durant chaque atelier nous parcourons diverses activités : découvrir et jouer les morceaux, faire des jeux musicaux mélodiques et rythmiques, apprendre à gérer son trac, travailler la mémorisation, mieux connaître son instrument et ceux des autres musiciens, utiliser la respiration, être conscient de son corps musicien, avoir un rôle dans un groupe, etc…
  • explorer la musique de différentes manières : l’apprentissage des musiques se fait aussi bien d’oreille, par des grilles d’accord et sur partition.

Pays de Dol – Baie du Mont Saint Michel