mercredi 19h30/21h une semaine sur deux
Professeur : Julien HERTEL
Depuis septembre 2018, certains élèves de l’école de musique des marais ont la possibilité de se produire en petite formation orchestrale. En coopération avec la direction de l’école, l’ensemble des professeurs ainsi que le professeur référent, cette formation s’appelle la « petite harmonie ».
Des clarinettes, des flûtes traversières, des saxophones, des trompettes, sans oublier la batterie et diverses percussions. Depuis 2018, une dizaine d’élèves composent le groupe et l’école espère que celui-ci s’étoffera pour les saisons à venir. Les répétitions se déroulent le mercredi soir, une fois tous les 15 jours pour 1h30 de répétition.
La pédagogie
Le but de cet apprentissage est de rassembler les élèves, enfants comme adultes afin de faire de la musique une pratique collective entre plusieurs instruments différents et de mettre en œuvre les compétences individuelles d’instrumentiste de chacun au service du collectif. Aussi, le professeur référant : le chef d’orchestre, ne manque pas de faire développer aux élèves leur sens de la mesure, du tempo, de l’écoute, ce qui permet aux élèves d’acquérir un panel en solfège plus large car certaines notions se complètent avec ce qu’ils peuvent apprendre en cours individuel de formation musicale et d’instrument. De plus, il convient aux élèves de travailler leurs partitions individuellement.
Le reste des professeurs de l’école sont donc en collaboration avec la petite harmonie pour faire en sorte que les élèves soient prêts à jouer en arrivant aux répétitions. Plus qu’un simple cours, c’est bien une restitution du travail individuel de chacun qui se transforme en synergie collective et permet de jouer de la musique ensemble. Au cours de l’année, les musiciens de la petite harmonie apprennent donc un
vocabulaire orchestral et développent leur technique instrumentale tout en jouant ensemble des œuvres écrites pour ce type de formation.
Le répertoire
Le panel d’œuvres écrites pour harmonie est très large, ce qui permet au chef de pouvoir choisir un répertoire thématique, ou bien de faire en sorte que chacun s’y retrouve car il y en a pour tous les goûts. De la musique classique en passant par la musique traditionnelle, la variété ou encore la musique de film, le choix est vaste. C’est ce point de vue qu’a choisi l’école pour la petite harmonie :
faire jouer aux élèves diverses œuvres d’époques différentes avec des styles d’écriture différents. En effet, si les techniques de musique d’ensemble restent universelles, il convient aux musiciens de pouvoir s’adapter aux différentes époques de composition. Ainsi, le répertoire classique ne sera pas joué de la même manière que le répertoire de variété par exemple. Et pourtant, ce sont bien les mêmes instrumentistes qui se produiront.
L’école de musique des Marais propose donc à ses élèves de la petite harmonie un large répertoire destiné à tous les publics.
Pour citer quelques œuvres travaillées avec les musiciens depuis la construction de cet ensemble :
• « Bro gozh Ma Zadou » de Mériadec Ruffet
• « St Anthony Choral » de Haydn
• « Largo from Xerses » de Haendel
• « Over the rainbow » de Harold Arlen
• « Dartmoor variations » de James Swearingen
• « Tequila » de Chuck Rio
• « Starcraft II, Legacy of the Void » de Jason Hayes et Russel Brower
• « The Curse of Tutankhamun » de Michael Story
La diffusion
La finalité de cette activité est bien-entendu, en plus de l’apprentissage, de donner la possibilité aux musiciens de se produire sur scène devant un public. Rien ne vaut l’expérience d’un concert en direct car c’est en effet le meilleur des exercices possibles pour les musiciens et cela leur procure le plaisir de jouer ensemble. Aussi, l’énergie collective est décuplée lors des prestations devant le public. Les concerts permettent aux musiciens de ressentir de véritables émotions et aussi d’en procurer aux personnes qui les écoutent.
D’un point de vue calendaire, il est important d’échelonner les différentes dates pour que le travail des musiciens en groupe soit le plus efficace et constructif que possible.
La petite harmonie se produit généralement trois à quatre fois dans la saison :
en novembre pour la Sainte-Cécile, en décembre pour Noël, en janvier pour
« l’audition de la Galette des Rois », avec comme bouquet final le concert de fin de saison en juin pour la fête de la musique.
L’ensemble des musiciens ainsi que le chef de la petite harmonie sont fiers du travail qui a été accompli depuis quelques années seulement et l’ensemble espère satisfaire les attentes du public pour chaque nouvelle saison avec un répertoire et un groupe toujours plus dense.