Équipe pédagogique

Romain Jéhanne

Guitare

Romain Jéhanne a commencé la musique à l’âge de 5 ans au conservatoire de Saint-Malo. Il a suivi les cours de trompette de Philippe Leman puis de Jean-Guy Jolly durant 13 ans. Après l’obtention d’un Brevet Technique des métiers de la musique, il étudiera la guitare classique avec Guillermina Aguilar. Il participe à de nombreux ateliers autour des musiques actuelles, de la pop-rock à la chanson française. Professeur de guitare classique, folk, électrique et guitare basse, il encadre également des ateliers de musiques actuelles. Il enseigne à l’école de musique des marais depuis 2012 et au sein de l’association « Paroles et musiques » à Saint-Malo depuis 2016.

Aurélie Le Loire

Guitare classique

informations à venir

Guillaume Linay

Batterie, ensemble Jazz

Guillaume a commencé la batterie très jeune car son père était lui-même batteur amateur. Il a suivi des cours de batterie dans différentes écoles de musique pendant son enfance.

Il commence des études de musicologie à la faculté de Rennes 2 en 2015, et il rentre au conservatoire de Rennes dans la classe de jazz en 2016. Il poursuit sa formation au conservatoire en suivant des cours d’harmonie jazz, d’arrangement, histoire du jazz, formation musicale, écriture musicale, cours de batterie individuel et pratique collective.
En parallèle, il joue dans plusieurs formations musicales et se produit sur scène. Il fonde avec d’autres musiciens le groupe de jazz hip-hop “Khéta” avec qui il sortira un album en septembre 2020. Il rejoint également le groupe de soul-pop “Moonwise” avec qui il sort un Ep en 2019 et prépare un album pour octobre 2021. Il joue aussi dans plusieurs formations de jazz et notamment dans le Big band universitaire de Rennes 2 depuis 2017.

Il termine actuellement ses études au conservatoire et passera son D.E.M de jazz en juin 2022.
Par ailleurs, il est professeur de formation musicale à l’école de musique Paul le Flem de Châteaugiron depuis 2019.

Inès Juhel

Harpe, musiques traditionnelles

Inès est professeure de harpe celtique et dirige également l’ensemble de harpes de l’école de musique des Marais.
Musicienne depuis 2009 à l’école de musique du Pays de Brocéliande, Inès a acquis de nombreuses compétences et connaissances nécessaires à la bonne pratique de son instrument.
En 2018, elle obtient son diplôme de Fin de Cycle 2 en harpe celtique ; en 2020, elle valide sa fin de 3ème cycle en harpe classique et obtient son Certificat d’Études Musicales.

Florence Rousseau

Saxophone

informations à venir

Julien Hertel

Trompette, petite harmonie

Professeur et chef de la petite harmonie à l’école des Marais depuis un an, Julien Hertel est diplômé du Conservatoire de Saint-Malo depuis quelques années, où il a travaillé comme chargé d’action culturelle par le passé, en vue d’obtenir sa licence professionnelle en management culturel suite à des études dans la gestion des entreprises et des administrations. Jeune arrangeur, compositeur mais aussi interprète dans divers ensembles associatifs, sa formation classique mais aussi son goût prononcé pour les musiques actuelles, notamment la musique de film et jeux-vidéos, en passant par la variété, le rock alternatif ou encore le métal symphonique lui permettent de proposer un enseignement toujours plus varié et d’actualité.

Soizic Perrigault

Violoncelle, Chorale, Formation musicale

Violoncelliste et Chanteuse, elle est diplômée du CEM du Conservatoire de Saint-Malo. Depuis 2012, Chef de Choeur, Professeur de Violoncelle à l’École de Musique de Dol de Bretagne et en Pays de Saint-Malo. Depuis 2014, Professeur de Formation Musicale et Intervenante spécialisée pour les temps périscolaires. Elle est diplômée en Formation Musicale et en Musique de Chambre et participe avec les professeurs du Conservatoire à de nombreuses manifestations de Voix et Musiques: chorales (sous la direction de Béatrice Tronel), orchestres à cordes et orchestres de musique de chambre, concerts, festivals (dont «Classique au large»). Elle a accompagné des ensembles de violoncelles sur la région Bretagne et participe à des Masterclasses de Chant Lyrique, entre autre avec Géraldine Casey (Soprano Colorature) et de mise en scène d’opéra dans la Classe de chant de Béatrice Tronel. En mai 2015, elle obtient un diplôme de chant lyrique au Concours les Clés d’Or à Paris avec mention assez-bien. Début décembre 2015, elle participe avec le choeur de l’Association Mosaïque Musicale Malouine à l’Opérette « Méditerranée » de Francis Lopez et interprète le rôle de la Fille Corse. En juin 2016 elle obtient son CEM de chant avec mention bien. Depuis octobre 2016, elle poursuit le cursus de chant afin d’obtenir le DEM.

Nathalie Fourchon

Violon

Professeur de violon à l’école de musique des marais de Dol-de-Bretagne ainsi qu’à l’école de musique Maurice Ravel de Dinard, Nathalie dirige également la chorale « Le Tourdion » de Saint-Suliac. Après un apprentissage principalement classique du violon, elle se dirige vers d’autres styles de musiques et de genres (Irlandais, opérette, Blues/Rock, Bal musette) pour un bagage musical varié. Elle prépare actuellement le DEM au conservatoe de Saint-Malo.

Marie-Christine Lefrançois

Piano, Formation musicale

Marie-Christine LEFRANÇOIS est professeure de piano et de formation musicale à l’école de musique des Marais depuis 2006. Son parcours musical lui a aussi permis d’étudier l’orgue, l’harmonie et la composition. Elle s’initie également à la pédagogie Martenot. Marie-Christine dirige par ailleurs le « Chœur de la Baie » de Pontorson. « Mon rôle est d’apporter aux élèves les bases techniques pianistiques, les faire progresser, et développer leur capacité de concentration, de mémoire, maintenir la persévérance, leur faire découvrir différents styles de musique.L’essentiel est de les guider vers l’autonomie afin qu’il prenne plaisir à découvrir des répertoires nouveaux, à jouer seul ou en groupe, et que la musique les accompagne  longtemps. »

Eva Brochard

Flûte traversière, Éveil musical

Je suis diplômée d’un DEM au conservatoire de Dijon depuis 2016 et diplômée d’un DNSPM depuis 2021 que j’ai passé au pôle supérieur de musique de Rennes .
Je prépare actuellement un diplôme d’État au pôle supérieur.
J’enseigne également au musicole à Guichen, à Triolet 24 à Plélan-le-grand et Bréal-sous-montfort ainsi qu’à Dinard à l’école de musique Maurice Ravel.
J’ai participé à plusieurs projets notamment Luna une collaboration entre 4 musiciens et 2 artistes plasticiens afin de créer une performance immersive sonore et visuelle.
Je participe à des duos flûte et piano.
Depuis septembre 2021, j’enseigne la flûte traversière et l’éveil musical à l’école de musique des Marais de Dol de Bretagne.

Pascale Vinas

Accordéon diatonique

De 1995 à 1996, j’ai suivi une formation de professeure de musique traditionnelle avec l’accordéoniste Yann Dour.
De 1990 à 2020, j’ai exercé dans les écoles de musique de Dol, Cancale, Combourg et Saint-Malo.
J’ai dirigé un ensemble de musique traditionnelle: clarinette, flûtes traversières, accordéons et violons, de 1995 à 1999.
De 1995 à 2002, j’ai organisé et participé à plusieurs « festou – noz », en collaboration avec les professeurs de harpe , clarinette et flûte traversière. Ce qui a donné l’occasion aux élèves de découvrir la richesse du patrimoine culturel breton, à travers sa musique et ses danses: an-dro, gavotte, laridé, avant-deux, polkas, scottish etc.
En 2008, j’ai participé à un album, dans lequel ont joué 14 musiciens, chanteurs et groupes de fest-noz du pays de Dol.

Pays de Dol – Baie du Mont Saint Michel